COTE D’IVOIRE : FIN DE L’EXERCICE MILITAIRE FLINTLOCK 2023 POUR LA LUTTE ANTITERRORISTE

L’exercice militaire annuel dirigé par les États-Unis, connu sous le nom de Flintlock, a pris fin le mardi 14 mars 2023, après deux semaines, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Organisé depuis 2005 par l’opération spéciale de l’US Africa Command, cet exercice qui a vu la participation de 1300 soldats provenant de 29 pays, vise à renforcer les capacités opérationnelles des armées africaines dans la lutte anti djihadiste.

Les militaires se sont notamment entrainés à collecter et à analyser des informations. Pour le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire, le général Lassina Doumbia, cela permet de s’adapter à la menace des groupes armés terroristes. 

« Ça nous permet d’anticiper sur la mutation de la menace. Les groupes armés terroristes évoluent dans leurs méthodes, il nous faut donc avoir en permanence des capacités mises à jour. Et pour le faire, c’est le partage d’expérience, de savoir-faire avec d’autres unités, qui permettent à nos unités spécialisées d’être à jour.» a-t-il ajouté.

Au-delà des techniques pour lutter contre les menaces, l’enjeu est aussi de « protéger les civils », souligne Jessica Davis Ba, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, à l’issue de cette formation.

Bamba Doukary

Article précédentSTATIONNEMENT DANS LA COMMUNE DU PLATEAU : LA MAIRIE LANCE SON PREMIER PARKING ECOLOGIQUE
Article suivantCENTRAFRIQUE : NEUF CHINOIS TUES SUR UN SITE MINIER