L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné le lundi 8 mai en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, dans l’affaire qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang. Il a également été condamné à payer des dommages et intérêts comme lors du procès en première instance, soit 200 millions francs CFA (300 000 euros).
Le procès s’est tenu en l’absence du principal intéressé, Ousmane Sonko, qui avait annoncé le dimanche 7 mai sur les réseaux sociaux, qu’il ne serait pas présent. « Je ne me présenterai plus devant cette justice pour répondre à quoique ce soit », avait-il déclaré.
Ses avocats qui étaient absents au moment de la lecture du jugement, indiquent se concerter avant toute réaction. La partie civile, elle, s’est dite satisfaite, même si elle exigeait des dommages et intérêts beaucoup plus lourds, à hauteur de 29 milliards de francs CFA.
L’homme politique qui avait fini en troisième position lors de la présidentielle de 2019 au Sénégal, et candidat déclaré à celle de 2024, est empêtré dans un autre procès. Il est cette fois-ci accusé de viols et menace de mort après la plainte d’une employée d’un salon de beauté à Dakar. La première audience doit se tenir le 16 mai prochain.
Même si une part de doute subsiste quant à l’effet de cette décision de justice sur sa candidature à la présidentielle de février 2024, cette peine est largement perçue comme un prétexte pour le rendre inéligible pour ce scrutin. Il peut encore choisir de se pourvoir en cassation.
Bamba Doukary