COTE D’IVOIRE : L’EX-PRESIDENT LAURENT GBAGBO ABSENT DE LA LISTE ELECTORALE

Laurent Gbagbo, Président du Parti des peuple africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et ex-Président ivoirien (2000-2010), ne pourra pas prendre part au vote pour les élections régionales et municipales de septembre 2023 car il ne figure pas sur la liste électorale provisoire rendue publique le samedi 20 mai 2023 par la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Une décision qualifiée de « provocation inacceptable » par son parti. « Cela remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI). Le processus électoral perd de sa crédibilité », a dénoncé Dano Djédjé, cadre du PPA-CI. Cette situation suscite aussi plusieurs réactions contrastées au sein de la classe politique ivoirienne.

Le PDCI, potentiel allié du PPA-CI aux élections locales du 2 septembre, y voit une « injustice » : « on ne peut pas dénier quelqu’un de sa capacité à être candidat et à être électeur » souligne Soumaïla Bredoumy, le porte-parole du PDCI. Autres personnes concernées par cette radiation du fichier : Guillaume Soro, président du mouvement GPS, actuellement en exil, et Charles Blé Goudé, ancien compagnon de cellule de Laurent Gbagbo à la CPI. « J’ai pris acte de la décision, j’ai mal bien sûr. J’estime que le droit a été dit », affirme le leader du Cojep, qui rappelle que des voies de recours sont encore possibles.

Des réclamations peuvent en effet être faites auprès de la CEI jusqu’au 8 juin prochain.

Si l’ancien président a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Cette condamnation, prononcée en 2018 alors qu’il était emprisonné à la Haye, avait entraîné la déchéance de ses droits civiques et politiques et donc sa radiation des listes électorales. La grâce accordée par le président Alassane Ouattara l’an dernier dans cette affaire ne semble pas avoir changé ce statut.

Kuibiert Coulibaly, Président de la CEI, a expliqué que la Commission électorale Indépendante ne s’acharne pas sur Laurent Gbagbo. « Il y a une décision de justice qui n’est pas l’œuvre de la CEI. La CEI ne fait qu’exécuter ce que la loi dit », a répondu le président de la commission, précisant que « 11.000 personnes » étaient déchues de leurs droits civiques et politiques.

Il faut noter que la Commission Électorale Indépendante (CEI) a présenté une liste électorale provisoire qui comprend 8 016 796 électeurs, dont 3 886 435 femmes et 4 130 371 hommes.

Bamba Doukary

Article précédentPrésélection Plateau du concours Reine Awoulaba d’Afrique 2023
Article suivantLIGUE DES CHAMPIONS FEMININE DE LA CAF 2023 : LA COTE D’IVOIRE DESIGNEE PAYS HOTE