ELECTIONS SENATORIALES : A QUELQUES HEURES DE LA FIN DE LA CAMPAGNE, LE RHDP EST EN POLE POSITION

Les élections sénatoriales ivoiriennes se tiendront le 16 septembre dans 32 circonscriptions. Elles visent à élire 64 des 99 sénateurs, soit un tiers du Sénat ivoirien.

Le parti au pouvoir, le RHDP, est considéré comme le favori car le collège électoral est composé de conseillers municipaux et régionaux. Selon l’article 109 du code électoral ivoirien, le collège électoral des sénateurs comprend des conseillers de district élus, des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des candidats à l’élection des sénateurs.

Le RHDP a remporté 25 des 31 régions lors des élections régionales précédentes et 123 des 201 communes lors des élections municipales. Ainsi, dans la plupart des régions, notamment le Poro, le Tchologo, le Hambol, le Haut-Sassandra, la Mé et le Tonkpi, où le RHDP est majoritaire, il devrait remporter facilement ces élections sénatoriales.

Dans le district d’Abidjan, à l’exception des communes du Plateau, de Cocody, de Port-Bouët et de Marcory, le RHDP reste en position de force en raison de sa victoire dans la plupart des communes lors des élections municipales.

Cependant, le RHDP est confronté à des défis dans des régions telles que le Bélier, la Nawa et le Moronou, où il a été battu lors des élections régionales précédentes.

Pour rappel, la campagne électorale pour les élections sénatoriales a débuté le 11 septembre 2023 et se terminera le 14 septembre 2023 à minuit.

Le Sénat ivoirien compte 99 sénateurs, dont les deux tiers sont élus au suffrage universel indirect, tandis que le tiers restant est désigné par le président de la République.

Alfred ZORO-BI

Article précédentELECTIONS MUNICIPALES PLATEAU 2023 : FABRICE SAWEGNON PART A LA RENCONTRE DES POPULATIONS
Article suivantAUGMENTATION DU PRIX DU RIZ : LE GOUVERNEMENT MET DE L’ORDRE