La procédure a été conclue aujourd’hui par le retrait de l’action. Cela signifie que les requérants, M. Blesson Christophe et M. Oura Affroumou, ont choisi de retirer leur plainte, et le tribunal a enregistré cette décision, comme l’a expliqué maître Blessy Jean-Chrysostome, l’un des avocats du parti du regretté Henri Konan Bédié, à l’issue d’une audience qui a duré plus de 4 heures ce jeudi 21 décembre 2023 au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Selon maître Blessy Jean-Chrysostome, le retrait de la plainte par les requérants met fin à toute la procédure. « Cela signifie qu’il n’y a plus de procédure contre le Pdci-Rda, l’action est complètement éteinte, et les membres du Pdci-Rda peuvent maintenant se rendre à Yamoussoukro pour participer au 8ème congrès extraordinaire », s’est-il réjoui.
L’avocat du parti a également révélé que les requérants avaient confié aux avocats du parti à quel point ils étaient attristés de voir les difficultés auxquelles ils avaient exposé le parti, soulignant leur attachement profond au Pdci-Rda. « Je pense que c’est ce sentiment de retrouver la famille du Pdci-Rda qui a incité ces militants, que je félicite, à retirer leur plainte. »
Les militants du Pdci-Rda, Ourah Affroumou et Blesson Christophe, avaient initialement saisi le juge des référés du tribunal d’Abidjan-Plateau, qui avait accédé à leur demande en ordonnant la suspension et le report du 8ème congrès extraordinaire de leur parti, initialement prévu pour le 16 décembre à Abidjan et reprogrammé pour le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, suite à une réunion du Bureau Politique le mardi 19 décembre.
Suite à une nouvelle plainte déposée par ces militants, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a été assigné devant le tribunal des référés le jeudi 21 décembre 2023, à la veille de son 8ème congrès extraordinaire à Yamoussoukro.
Alfred ZORO-BI





















