Les Requins bleus du Cap-Vert ont remporté une victoire de 2-1 contre les Black Stars du Ghana dimanche soir au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à l’issue de la première journée des phases de groupe dans la poule B de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Les Cap-Verdiens ont affiché leurs intentions dès la 17e minute de la rencontre en ouvrant le score grâce à un but de Jamiro Monteiro, après un ballon mal repoussé par Richard Ofori, le gardien ghanéen. Solides défensivement, les Cap-Verdiens ont conservé cet avantage jusqu’à la mi-temps. André Ayew et ses coéquipiers ont repris le match en main dans le premier quart d’heure de la seconde période en marquant le but égalisateur (1-1) grâce à Alexander Djiku à la 56e minute.
Après cette égalisation, les Requins bleus du Cap-Vert ont multiplié les offensives dans le camp adverse, mettant parfois à rude épreuve Richard Ofori, le gardien ghanéen. Les Cap-Verdiens ont été récompensés par un deuxième but (2-1) inscrit par Garry Rodriguez à la 90+2e minute, suite à une incompréhension entre les défenseurs ghanéens. En réaction, les Ghanéens ont également contre-attaqué mais ont malheureusement manqué de lucidité devant les buts cap-verdiens jusqu’à la fin de la rencontre.
Plus tôt dans la soirée, dans le groupe B, la première rencontre entre l’Égypte et le Mozambique s’est soldée par un match nul de 2-2. Ainsi, le Cap-Vert prend la tête du groupe B avec trois points, devançant l’Égypte, le Mozambique et le Ghana.
La Côte d’Ivoire accueille la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, dont le point culminant est prévu le 11 février prochain.
Dérush KANGAH