OCTOBRE ROSE : L’AFRP SE MOBILISE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Ce vendredi 25 octobre 2024, la salle de mariage de la Mairie du Plateau a été submergée par une véritable marrée rose à l’occasion de la grande sensibilisation sur le cancer du sein et ses implications, organisée par l’Association des Femmes Résidentes du Plateau (AFRP). C’est vêtues de T-shirts de couleur rose, floqués d’une image de gants de boxe tenant un ruban, que les femmes du Plateau ont répondu en grand nombre à l’appel de de l’AFRP.

Cette manifestation qui a débuté par une parade dans les rues du Plateau a été meublée par une conférence sur le cancer du sein, animée par le Dr Hassan SANGARE, oncologue médical de renom et par des témoignages de survivantes de cette grave maladie.

Pour Kady LOUPOHI, présidente de l’AFRP, il était important d’encourager les femmes à se faire dépister car « de nombreuses femmes ont perdu la vie par ignorance et surtout par peur de se savoir malade ». Elle a précisé que l’objectif cette opération était de repérer les femmes victimes de cancer du sein mais aussi d’accompagner celles-ci jusqu’à leur guérison complète. 

Durant son exposé, le Dr Sangaré a insisté sur le fait que le cancer du sein n’avait pas de causes directes, mais plutôt des facteurs de risques qui « augmentent la probabilité de survenue d’une maladie sans apporter la maladie obligatoirement ». Les principaux facteurs de risques sont la féminité (dans 99% des cas), la survenue précoce des premières menstrues, l’âge avancé, la survenue tardive de la ménopause, le fait de ne pas avoir d’enfant et ne pas allaiter. Il a cependant insisté sur le fait qu’un « facteur de risque n’est pas une cause », autrement dit, le fait d’être exposée au facteur de risque ne garantit pas à une personne de faire la maladie, tout comme il est possible de faire la maladie sans être sujet à ces facteurs de risques.

Il faut noter que cette cérémonie a également été l’occasion pour l’AFRP d’offrir des bons de dépistage du cancer du sein à 300 femmes et des programmes d’alphabétisation à 10 autres.

Direction de la Communication et des Relations

Publiques De Mairie du Plateau

Article précédentCOTE D’IVOIRE : DEMOLITION DU SIEGE EN CONSTRUCTION DE LA FESCI A L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT BOIGNY
Article suivantINCLUSION FINANCIERE : LA MAIRIE DU PLATEAU SIGNE UN PARTENARIAT AVEC GIM-UEMOA