Le président du Conseil européen, António Luís Santos da Costa, a été solennellement distingué ce jeudi 22 mai à Abidjan, en recevant le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix. Cette prestigieuse distinction, remise en présence du couple présidentiel ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara et la Première dame Dominique Ouattara, ainsi que de nombreuses personnalités nationales et internationales, vient saluer l’engagement constant d’un homme d’État au service du dialogue et de la stabilité mondiale.
Institué en 1989 par l’UNESCO, le Prix Félix Houphouët-Boigny vise à récompenser chaque année des personnalités ou institutions ayant contribué de manière significative à la promotion, à la sauvegarde et au maintien de la paix, à l’image du Président Félix Houphouët-Boigny, dont l’action en faveur du dialogue et de la réconciliation reste une référence mondiale.
António Costa, Premier ministre du Portugal de 2015 à 2024, a su imposer un leadership fondé sur l’inclusion, la solidarité et le respect des différences. Depuis son élection à la présidence du Conseil européen, il s’est illustré par son engagement pour une Europe unie, résiliente et tournée vers le dialogue, dans un contexte mondial confronté à des tensions géopolitiques, des crises migratoires et des défis climatiques.
Dans son discours de remerciement, le lauréat a exprimé sa gratitude à l’UNESCO et aux autorités ivoiriennes pour cette reconnaissance. Il a dédié ce prix « à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la paix, souvent dans l’ombre et dans des contextes difficiles ». António Costa a également souligné l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, dont il a salué la vision de paix et la diplomatie de la parole.
La remise du prix à Abidjan marque une nouvelle reconnaissance internationale pour la Côte d’Ivoire, pays hôte du siège de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, et acteur engagé dans la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest.
À travers António Costa, c’est un certain idéal européen de paix et de coexistence qui est mis à l’honneur, confirmant que face aux défis mondiaux, la paix demeure une ambition collective portée par des voix fortes et des engagements durables.
Alfred ZORO-BI





















