YOPOUGON : L’OPPOSITION IVOIRIENNE EN DÉMONSTRATION DE FORCE POUR UNE PRÉSIDENTIELLE INCLUSIVE

Abidjan, le 9 août 2025, plusieurs milliers de militants et sympathisants de l’opposition ivoirienne ont investi les rues de Yopougon ce samedi à l’appel du Front Commun, alliance regroupant le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de Tidjane Thiam, pour exiger une élection présidentielle inclusive, apaisée et démocratique à moins de trois mois du scrutin prévu en octobre. Parti tôt le matin du carrefour Saguidiba pour rejoindre la place Ficgayo, haut lieu de rassemblement de la commune, le cortège, encadré par un important dispositif sécuritaire, a défilé dans le calme, sans incidents majeurs.

Cette mobilisation, la première d’envergure pour la coalition PPA-CI / PDCI-RDA, a vu la participation de figures politiques comme Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), et Danièle Boni Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD). Dans son intervention, Affi N’Guessan a insisté sur l’unité de l’opposition, affirmant qu’« il n’y a pas d’un côté le Front Commun, et de l’autre le FPI. Il y a tous les démocrates de Côte d’Ivoire unis autour d’un même idéal ». Les manifestants ont notamment exprimé leur rejet d’un éventuel mandat supplémentaire du président Alassane Ouattara et dénoncé l’exclusion de plusieurs leaders politiques, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, du processus électoral.

Pour les organisateurs, cette marche n’est pas seulement une protestation, mais aussi une démonstration de force destinée à rappeler que l’ouverture du jeu électoral est une condition essentielle pour garantir la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire à l’approche de l’échéance d’octobre.

Alfred ZORO-BI

Article précédentJACQUES GABRIEL EHOUO ET SON CONSEIL MUNICIPAL HONORENT LES FEMMES DU PLATEAU
Article suivantMAROC – VAGUE DE POURSUITES CONTRE DES DÉPUTÉS POUR CORRUPTION ET DÉTOURNEMENTS