LA COTE D’IVOIRE CLASSEE 1ERE PUISSANCE MILITAIRE DE L’UEMOA ET 2E DE LA CEDEAO

La Côte d’Ivoire est classée première puissance militaire dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) et occupe la 2ème place, derrière le Nigéria, au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce classement, qui a été rapporté par Sika Finance sur son portail, puis publié sur le site du gouvernement ivoirien le 14 janvier 2023, a été dévoilé par Global Fire Power, un cabinet américain spécialisé dans la défense, dans son dernier classement des puissances militaires dans le monde en 2023.

Le classement a en effet concerné 145 pays à travers le monde et s’est appuyé sur une soixantaine de critères pour déterminer le score « indice du pouvoir » ou « Power index » d’une nation donnée, allant des ressources en hommes, aux moyens financiers, en passant par les capacités logistiques. Il s’agit, notamment, du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense. Le Power index est conçu de telle sorte qu’il permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique, de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.

Selon le classement établi, le Nigéria et la Côte d’Ivoire sont les deux plus grandes puissances militaires de la CEDEAO. Le Nigéria, qui occupe la première place au sein de la Communauté économique constituée par les Etats de l’Afrique de l’ouest, est classé 4ème au niveau africain et 36ème à l’échelle mondiale sur les 145 États militaires évalués. La Côte d’Ivoire, en 2ème position, rafle respectivement la 19ème et la 105ème place au niveau africain et mondial. Pour ce qui est de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire est classée première puissance militaire.

Le Bhoutan, pays d’Asie du Sud, se retrouve au bas de l’échelle dans ce classement mondial, occupant la 145ème place sur les 145 pays.

Anderson Da Costa

Article précédentPLATEAU : JAQUES EHOUO « GATE » LES PERSONNES DU TROISIEME AGE DE LA COMMUNE
Article suivantDEUIL : L’ANCIEN MINISTRE PAUL AKOTO YAO EST DECEDE A L’AGE DE 85 ANS