LE COJEP DE CHARLES BLE GOUDE CONDAMNE L’OPERATION D’ACTUALISATION DE LA CARTOGRAPHIE ELECTORALE DE LA CEI

Le Congrès panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), parti d’opposition ivoirien dirigé par Charles Blé Goudé, a publié un communiqué condamnant l’opération d’actualisation de la cartographie électorale menée par la Commission Électorale Indépendante (CEI) en prélude à la prochaine élection présidentielle. Le COJEP dénonce « la précipitation et l’entêtement » de la CEI à mener cette opération « en dehors de tout cadre consensuel ».

L’opération, débutée le 1er avril 2024 à l’initiative de la CEI, ne semble pas être approuvée par plusieurs partis politiques ivoiriens. Malgré les appels de certains acteurs politiques et de la société civile, la CEI semble déterminée à poursuivre l’opération.

Selon le COJEP, la mise à jour de la cartographie électorale est essentielle pour l’établissement du répertoire des lieux de vote et des centres de révision de listes électorales en vue de la prochaine révision de la liste électorale. Le parti s’interroge sur les intentions de la CEI à vouloir engager unilatéralement le processus électoral sans prendre en compte toutes les parties prenantes de l’écosystème socio-politique ivoirien.

Le COJEP estime que la poursuite de cette opération sans vision commune et consensuelle pourrait conduire à une nouvelle crise dans le pays. Le parti appelle le gouvernement à ouvrir des discussions avec tous les partis politiques et la société civile pour mettre en place des élections justes, équitables et pacifiques. Il réaffirme également la nécessité de mettre en place une Commission électorale véritablement indépendante, dépourvue de toute influence partisane, pour éviter une nouvelle crise électorale en Côte d’Ivoire.

Alfred ZORO-BI

Article précédentMANIFESTATION A AGADEZ POUR DEMANDER LE DEPART DES TROUPES AMERICAINES
Article suivantTRAGIQUE ACCIDENT SUR L’AXE BONDOUKOU-KOUN-FAO : 12 MORTS ET 14 BLESSES GRAVES DANS UN CONVOI FUNERAIRE